Le retour de notre F-BLOZ plus près de nos ateliers nous permet de reprendre les opérations de décapage de la cellule. Après avoir redémonté le plan fixe de profondeur fin juillet, nous avons installé une bâche en polyuréthane sous l'avion de manière à pouvoir récupérer les restes de peinture et l'eau usée après le passage au karcher.
Démontage du plan fixe de profondeur (faire défiler les images à l'aide des flèches)
Les opérations de décapage nécessitent la plupart du temps 2 passes de Paintex qu'on laisse prendre pendant environ 4 heures avant de passer au karcher. La couche de primaire étant assez résistante, il est parfois nécessaire de passer une nouvelle petite couche de décapant avant de terminer le travail avec du diluant TD2 et un peu d'huile de coude.
Comme pour les opérations précédentes, les anciennes livrées réapparaissent, notamment le très beau rose bonbon du Film "Suivez cet avion".
Les opérations de décapage (faire défiler les images à l'aide des flèches)
Mais les anciens marquages les plus intéressants sont bien-sûr ceux de la compagnie nationale.
Comme pour la dérive (voir article d'octobre 2012) , la crevette réapparait de manière très marquée.
Ce qui est assez surprenant, c'est la résistance de ces marquages, certainement due à la qualité des pochoirs utilisés par Air France.
Malgré toutes les modifications apportées sur l'aspect de ce marquage au fil de la vie de F-BLOZ au sein de l'AJBS, c'est bien la crevette de la livrée "Air France années 60 " qui réapparait sous le jet du karcher.
La "crevette" Air France se révèle à nouveau (faire défiler les images à l'aide des flèches)