L'absence de hangar ne décourage pas l'équipe du DC-3 et en ce début de printemps nous commençons la restauration des capots moteurs.
Tout d'abord le moteur gauche qui pour le coup est protégé par une bâche fermement attachée après le démontage des capots du moteur Pratt & Whitney twin wasp S1C3-G (R.1830-92)
A noter que nos capots sont ceux du kit maximizer qui a été monté en 1964 à la fin de la carrière de notre DC-3 (alors F-BAXG) chez Air France
Les éléments, capots inférieurs, supérieurs et diverses trappes sont tous démontés, ceux qui sont peints sont décapés et les autres nettoyés.
Les nombreuses années passées à l'extérieur laissent quelques traces de corrosion sur certaines pièces mais globalement les capots sont dans un bon état de conservation.
A ce stade de la restauration, seule une crique a été découverte sous un tampon amortisseur du capot supérieur mais la réparation de sera pas bien compliquée.
Seules les tringleries, charnières et vérin de volets de capots présentent une oxydation prononcée mais finalement récupérée par un sablage et un traitement par phosphatation. Tous les roulements de chaque volet du capot sont parfaitement fonctionnels.
A l'avant du capot (au fond sur la photo), les tampons thermo amortisseurs, en noir sont également démontés en vue de leur remplacement.
L'équipe est très motivée et les capots du moteur droits vont donc suivre très rapidement !!
Les photos détaillées de cette étape de la restauration sont disponibles dans les albums 2017 mais aussi ci-dessous: