L'hiver 2017-2018 a été relativement calme en ce qui concerne l'activité sur notre DC-3. Néanmoins, nous avons fait l’acquisition d'une échelle de montée amovible.
Après réfection d'une des fixations, un sablage et passage au primaire, cette échelle est quasi terminée. Reste la mise en peinture en gris alu comme à l'origine. Elle sera installée lors du meeting 2018 et nos amis de l'enfer normand pourront l'utiliser comme en 1944 !!
Réfection de l'escalier amovible.
Autre chantier, la réfection des cloisons de séparation de la cabine et de l'avant de l'appareil à partir des cases à équipements et de l'ancien compartiment à bagage en partie utilisé pour les installations du système de chauffage "Janitrol".
La cloison en bois a malheureusement subit les outrages du temps et l'humidité s'est profondément installée, nécessitant un démontage et le remplacement complet.
Nous en profiterons pour nettoyer, décaper et passer au primaire les zones rendues inaccessibles par les équipements Janitrol qui ont été démontés à cette occasion.
Les détails de ce démontage et du système Janitrol sont visibles dans le diaporama ci-après :
Démontage du Janitrol et réfection des cloisons.
En vue du meeting 2018, nous avons décidé de redécaper le plan fixe vertical car le primaire que l'on avait passé en 2013 avait lui aussi subit les outrages du temps. La cellule étant décapée, cela permettait d'avoir un ensemble uniforme à présenter pour le meeting.
Comme pour l'avant de la cellule, ce décapage a permis de faire ressortir non pas une...mais 2 "crevettes" des anciennes livrées Air France. Vous pourrez donc lors du meeting 2018, vous projeter dans l'histoire de notre F-BLOZ au travers des marques des livrées qui réapparaissent au fil des décapages.
Les crevettes réapparaissent après décapage du plan fixe vertical.