Retour de notre DC-3 dans le Hangar après le meeting. Notre prochain gros chantier consiste à démonter le plan fixe horizontal et les gouvernes de profondeur et direction. Les parties fixes, métalliques seront nettoyées, décapées et repeintes. Les parties mobiles seront désentoilées, nettoyées, traitées, réentoilées et repeintes.
Nous vous proposons de suivre ces chantiers au travers des photos prises au fil de l'eau. Tout commence par le démontage des Karmans du plan fixe fin juin.
Samedi 14 juillet : démontage du plan fixe. Ce dernier est fixé à la cellule par 50 boulons de chaque coté. Il faut "s'enfiler" tel un spéléogue à l'intérieur de la queue du DC-3 pour maintenir les vis tandis que de l'autre côté on dévisse les écrous. Le choix est vite fait : Bernard s'engoufre et Guy dévisse ! L'espace et vraiment très réduit, une fois inséré pas question de bouger les épaules et à peine mieux pour la tête au dessus du plan fixe pour les vis du haut et sous le plan fixe pour les vis du bas (au fond sur la photo ci-dessous)...le tout à la lumière du néon positionné coté démontage ce qui réduit encore l'espace de tarvail.
Nous venons à bout de l'ensemble en un peu plus de 2 heures. Le plan fixe bouge, on commence à le sortir mais les écrous de fixation des cables de direction bloquent le passage pour moins d'un centimètre. Après démontage de ces écrous, le plan fixe se désolidarise tel une pièce de maquette...magique ! Nous sommes 4 à la manoeuvre tel qu'indiqué dans le manuel, la pièce ne pèse guère plus qu'une centaine de kilos.
On peut facilement se rendre compte sur les photos ci-dessus de l'espace disponible à l'intérieur de la queue pour assurer le démontage (et plus tard le remontage !!!)
L'intérieur va désormais être totalement nettoyé, les poulies des cables restaurées, les cables changés. L'intérieur du plan fixe n'étant pas accessible nous nous contenterons d'un décapage extérieur et d'une bonne peinture, mais l'inspection visuelle de l'intérieur nous laisse entrevoir un parfait état de conservation.
Après démontage du plan fixe, l'arrière de notre DC-3 nous apparait sous des angles insolites :
La suite bientôt dans un autre article.
Bernard CHARLES