L'hiver 2017-2018 a été relativement calme en ce qui concerne l'activité sur notre DC-3. Néanmoins, nous avons fait l’acquisition d'une échelle de montée amovible.Après réfection d'une des fixations, un sablage et passage au primaire, cette échelle est...
Les mises à jour du Blog reprennent après cette longue période si particulière.... Les travaux n'ont pas été totalement à l'arrêt car étant confiné sur le site de la Ferté, Guy a pu avancer sur les ailerons, les gouvernes et le capot moteur gauche, notamment...
Le retour de notre F-BLOZ plus près de nos ateliers nous permet de reprendre les opérations de décapage de la cellule. Après avoir redémonté le plan fixe de profondeur fin juillet, nous avons installé une bâche en polyuréthane sous l'avion de manière...
L'absence de hangar ne décourage pas l'équipe du DC-3 et en ce début de printemps nous commençons la restauration des capots moteurs. Tout d'abord le moteur gauche qui pour le coup est protégé par une bâche fermement attachée après le démontage des capots...
Suite des travaux hivernaux avec la remise en état de la gouverne de profondeur droite. Cette gouverne avait été endommagée lors d'un déplacement de l'avion avec la barre de remorquage, nécessitant des travaux de chaudronnerie. Particulièrement 2 nervures...
La fin de l'année 2018 et le mois de janvier 2019 ont été consacrés à la remise en état gouverne de direction et la réfection en profondeur des volets de capots moteurs. Sur la gouverne, déjà décapée, les points de corrosion ont été traités, des portions...
Stocké depuis plusieurs mois dans notre atelier, les travaux de restauration de l'aileron droit ont débuté au début de l'année 2020. Le décapage a malheureusement révélé de sérieuses traces de corrosion en particulier à l'intérieur de certaines sections...
La cloison de séparation cabine / poste avant est maintenant totalement remplacée par un ensemble cloison, cornières et fixations refait à neuf. Le système Janitrol (le chauffage des DC-3 maximisés) a été démonté et seul un cache a été remis en place....
19 juillet 2018, la température est enfin idéale est aucune précipitation n'est annoncée pour le Week-End. Décision est prise d'attaquer le décapage de l'aile gauche. Les bandes de débarquement partent vite en lambeaux et au fil des passages du karcher...
Ca rebouge pour F-BLOZ !!! Après plus d'un an sans travaux importants, notre DC-3 se rapproche de nos ateliers vers la piste Rémy Julienne. Nous allons pouvoir reprendre les travaux de décapage de la cellule et des ailes d'ici la fin de l'été. Nous prévoyons...
Sans garantie pour un stockage sans les ailes, nous avons décidé de procéder au démontage des saumons. Chacun mesurant 2,32 m cela nous permet de gagner un peu d'envergure notamment pour les manœuvres même si l'idéal serait de déposer les ailes pour gagner...
Après un sérieux nettoyage et démontage des plaques de plexiglas de protection, nous avons pu passer une couche de primaire chromate dans l'intérieur de la queue en prévision de la période hivernale. Sans la dérive et le plan fixe horizontal montés sur...
Le titre est fort mais malheureusement la réalité est là : faute de trouver rapidement un toit, la restauration de notre DC-3 est fortement compromise. De nouveau à l'extérieur depuis le meeting 2014, abîmé par la grêle, exposé aux intempéries anéantissant...
Comme déjà évoqué dans notre article de novembre 2016, la constitution des pièces détachées qui nous manquent en priorité représente un certain coût et nous confirmons notre appel aux dons. Nous avons pu faire une 1ère commande de pièces pour un montant...
Sous l'impulsion de Arnaud Marel, Pilote à Air France et membre de l'amicale Jean-Baptiste Salis, le comité exécutif d'Air France a pu être sensibilisé au projet de restauration du DC-3 F-BLOZ. Dans un premier temps nous avons pu faire part du projet...
F-BLOZ a une nouvelle fois été l'une des vedettes, si ce n'est la vedette de cette édition 2017 de la fête de la science organisée par l'association Jonathan à la Ferté Alais. Vous avez été environ 500 à découvrir l'intérieur de notre DC-3 et encourager...
L'équipe du DC-3 de l'AJBS recherche principalement les pièces détachées suivantes.The AJBS DC-3's team is looking for the following spare parts: Pièces détachées / Spare parts Description Référence Localisation N° de page TIP ASSY, WING RH 5115201-1...
L'équipe du DC-3 F-BLOZ remercie chaleureusement celles et ceux qui l'ont soutenu en 2019 par leur sympathiques messages et les dons matériels qui nous ont été généreusement transmis. 2020 sera très certainement une année décisive pour l'avenir de notre...
Les beaux jours reviennent et l'équipe peut profiter de la douceur printanière et de l’absence de pluie pour terminer le décapage du fuselage du Dc-3. Des images valant mieux qu'un long discours, nous vous présentons les photos de ces travaux dans l'album...
Aujourd'hui je mets en ligne un article dont je me serais bien passé. L'équipe du DC3 mais aussi de tous les membres de l'AJBS ont la douleur de vous faire part de la disparation accidentelle de Marc "Léon" Mathis, l'un des piliers de l'association le...
Novembre 2011 : Les karmans et les tôles du ventre de notre DC3 ont été remontés pendant le week-end du 11 novembre. Les moteurs ont reçu quant à eux leur protection "sur mesure" fabrication maison !!! Si tout se déroule comme prévu, Oscar Zoulou dormira...
Comme annoncé dans notre précédent article, F-BLOZ a intégré le hangar central auprès de ses congénères de l'AJBS et SALIS aviation. Le tractage devait avoir lieu le jeudi 15 décembre mais Guy a finalement eu l'opportunité d'avancer la date de 24heures...
Les travaux à l'intérieur du hangar ont débuté. Les lames de fixation du boudin de dégivrage sur la dérive ont été déposées. Ce système n'étant pas remis en service dans le cadre de notre restauration, celles-ci n'avaient plus d'utilité et leur retrait...
Après les fêtes de Noël, le travail sur le DC-3 continue. A la Ferté Alais ce dimanche fût calme, les visiteurs sont restés au chaud chez eux et les enfants avec leurs nouveaux jouets. Pour nous, notre jouet (à nous !!!) est bien au chaud dans le hangar...
Les travaux continuent, nous avons deposé la roulette de queue, mise en pièces pour le contrôle et nettoyage. Après contrôle il s'avére que l'amortisseur est hors service (fuite hydraulique), on va le remplacer par un amortisseur neuf que nous avons en...