Aujourd'hui je mets en ligne un article dont je me serais bien passé. L'équipe du DC3 mais aussi de tous les membres de l'AJBS ont la douleur de vous faire part de la disparation accidentelle de Marc "Léon" Mathis, l'un des piliers de l'association le...
Octobre 2012 : Le décapage continue, la seconde face de la dérive est terminée. Comme sur l'autre face la crevette ou plutôt LES crevettes (hippocampe ailé) Air France se sont dévoilées. La livrée Air France ayant évolué entre les années 40 et 60 ce sont...
Les stocks de l'AJBS recèlent parfois de bien belles surprises ! Nous connaissions la présence d'un moteur PW R1830-92 (à réviser) monté sur un bati. Ce moteur provient des ateliers du CNET et avait dû être cédé avec l'appareil en 1981. Il est parfaitement...
Bonjour, Dans le cadre de la fête de la science, l'association Jonathan organise 2 journées consacrées à l'air et aux métier de l'aérien. A cette occasion, l'équipe du DC-3 de l'AJBS sera ravie de vous accueillir à bord du DC-3 F-BLOZ pour une visite...
Suite à l''orage de juin 2014, une grande partie des hangars a été rendue indisponibe et il a fallu trouver rapidement de la place pour les avions les plus fragiles, les "bois et toile" . Les 3 hangars du musée, fermés à toute visite et dont les accès...
En novembre 2016 nous avions publié un appel aux dons pour financer un abri ou une structure temporaire pour notre DC-3. Les nombreux visiteurs du DC-3 lors du meeting ont malheureusement pu constater l'absence d'avancement de ce dossier. Les visites...
Dès le début de mois de mai 2014, je prends contact avec le service de presse de Orange (France Télécom) en vue de partir en quête de documents ou photos de notre Dak à l'époque où il était encore exploité par le CNET.La 1ère réponse est d'abord assez...
Démontées et désentoilées depuis un bon moment, venait le tour des parties mobiles de direction et de profondeur pour un décapage en règle !!! Ces travaux ont commencé fin Octobre et sont désormais terminés. Florent au pistolet basse pression pour étendre...
Suite aux orages de juin dernier (voir l'article consacré à cet évènement) la totalité des avions stationnés dans le grand hall du musée volant, en particulier les avions bois et toile, a dû être déplacée dans le hall "B17". Malheureusement certains appareils...
Préparation du DC-3 pour le meeting. Les plans fixes de profondeur et la dérive étant désormais décapés, se posait la question de leur remontage en vue de la présentation de l'avion pour les visites lors du meeting. Nous avons finalement opté pour ne...
10/05 : Le capot supérieur de nez en composites est démoulé. Pour confectionner le capot de nez, dans son moule, 20 minutes auront été nécessaires, à 4 personnes, pour résiner et débuller, trois couches de fibres. A savoir que ce nez en composites a une...
Septembre 2012 : Le décapage continue, c’est au tour de la dérive. Cette pièce moins volumineuse que le plan fixe a été transportée dans le hangar du Yak 52. Déjà une face bien entamée, la couche de peinture Olive Drab de 2004 ne résiste pas longtemps...
Fin février et début mars 2013, nous avons désentoilé les parties mobiles des gouvernes de profondeur, en voici les 1ères photos. Gouverne de profondeur gauche avant désentoilage. Gouverne de dérive avant désentoilage. Les gouvernes de profondeur désentoilées....
Novembre 2011 : Les karmans et les tôles du ventre de notre DC3 ont été remontés pendant le week-end du 11 novembre. Les moteurs ont reçu quant à eux leur protection "sur mesure" fabrication maison !!! Si tout se déroule comme prévu, Oscar Zoulou dormira...
Novembre 2012 : La dérive entièrement décapée est désormais stockée pour l'hiver. Nous avons séparé le plan fixe de queue et ramené la partie de gauche dans le hangar du Yak. Nous vous parlons souvent du hangar du Yak situé à l'ouest du terrain, je vous...
Suite du reportage pour la réalisation du nouveau capot supérieur de nez par Thierry Huc et les élèves du Lycée Marcel Dassault de Rochefort. 05/05 : Le nez est désormais "gelcoaté" c'est à dire revêtu d'un gel permettant le moulage en matériaux composites....
Après les fêtes de Noël, le travail sur le DC-3 continue. A la Ferté Alais ce dimanche fût calme, les visiteurs sont restés au chaud chez eux et les enfants avec leurs nouveaux jouets. Pour nous, notre jouet (à nous !!!) est bien au chaud dans le hangar...
Comme annoncé dans notre précédent article, F-BLOZ a intégré le hangar central auprès de ses congénères de l'AJBS et SALIS aviation. Le tractage devait avoir lieu le jeudi 15 décembre mais Guy a finalement eu l'opportunité d'avancer la date de 24heures...
Les travaux à l'intérieur du hangar ont débuté. Les lames de fixation du boudin de dégivrage sur la dérive ont été déposées. Ce système n'étant pas remis en service dans le cadre de notre restauration, celles-ci n'avaient plus d'utilité et leur retrait...
La roulette de queue est remontée. Voici quelques photos du remontage de la roulette de queue qui a été terminé le 19 février. Dans un premier temps la jambe de train est replacée dans son logement en fixant la vingtaine de boulons de fixation de l'axe...
Les travaux continuent, nous avons deposé la roulette de queue, mise en pièces pour le contrôle et nettoyage. Après contrôle il s'avére que l'amortisseur est hors service (fuite hydraulique), on va le remplacer par un amortisseur neuf que nous avons en...
Les travaux sur l'ensemble Roulette de queue + jambe de train arrière avancent à grands pas. Voici l'ensemble avant démontage (photo de droite) L'ensemble est raccordé à la barre de tractage (été 2010) On distingue le bas du vérin fixé sur la fourche...
Notre équipe a participé comme il se doit à la quarantième édition du traditionnel meeting aérien de Cerny - la Ferté Alais. En raison de la construction des nouveaux hangars dans la zone ouest de l'exposition statique, F-BLOZ a rejoint la pelouse centrale...
24/05 : Le capot supérieur de nez arrive à La Ferté. Le capot bien calé dans le coffre de voiture de Thierry arrive à La Ferté le jeudi 24 mai en début d'après-midi. L'avion est déjà positionné sur son emplacement d'exposition et l'espace est suffisamment...
Retour de notre DC-3 dans le Hangar après le meeting. Notre prochain gros chantier consiste à démonter le plan fixe horizontal et les gouvernes de profondeur et direction. Les parties fixes, métalliques seront nettoyées, décapées et repeintes. Les parties...