Sans garantie pour un stockage sans les ailes, nous avons décidé de procéder au démontage des saumons. Chacun mesurant 2,32 m cela nous permet de gagner un peu d'envergure notamment pour les manœuvres même si l'idéal serait de déposer les ailes pour gagner 8,5 m de chaque coté.
Nous avons débuté par le saumon gauche le 20 juillet. Après décapage de la zone autour des vis, et contre toute attente, la quasi totalité des vis ne nous a pas résisté.
L'épaisse couche de peinture a finalement bien empêché la formation de rouille qui aurait irrémédiablement collé les 137 vis de fixation de chaque saumon.
Dans un premier temps seules les vis d'intrados ont été retirées et le saumon a ensuite été soutenu à l'aide de notre Manitou avant le retrait des vis d'extrados. Le démontage est ensuite un jeu d'enfant, il suffit de tirer le saumon en prenant soin de déconnecter le fil d'alimentation du feu de navigation. A noter que les ailerons avaient été démontés et stockés en juin dernier, sans quoi le démontage du saumon n'aurait pas été possible.
Une inspection rapide ne nous a pas révélé de trace sérieuse de corrosion, juste quelques piqures en surface dans le premier caisson mais seulement en surface semble-t-il. On voit nettement 2 couches de primaires dont la seconde a séché et craque mais le chromate de zinc d'origine est extrêmement bien conservé.
Le second saumon (droit) a été démonté dès le lendemain sans difficulté particulière non plus malgré quelques vis bien "collées".
Après démontage des trappes et des feux de navigation les saumons seront décapés. Le droit quant à lui fera l'objet de travaux de chaudronnerie pour réparer la partie endommagée par un camion il y a quelques années.
Retrouvez les photo de cette opération dans les galeries et dans le slideshow ci-dessous. Nous en ajouterons au fil des travaux.