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  • : Le DC-3 (C-47) F-BLOZ
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  • : Découvrez l'histoire et suivez la restauration du DC-3 de l'Amicale Jean-Baptiste SALIS à La Ferté Alais.
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L'équipe du DC-3 de l'AJBS remercie chaleureusement Mr Louis Attenoux pour son aide sur cette période.

 

Les informations suivantes proviennent uniquement de la fiche cartonnée du suivi technique AIR FRANCE

écrite manuellement  que Monsieur Attenoux a recopiée.

 

Antécédents : Transformé de type militaire C47A en avion DC3C à la CANADAIR LIMITED de MONTREAL en 1946.

N° : 13142

Propriétaire : ETAT

Deux moteurs PRATT ET WHITNEY R 1830 92 – 1 065 CV à 2 550 tr – à 2 285 m

Deux hélices tractives Hamilton Standard 6477-A0 ou Hamilton Standard 6353-A18

 

Poids total autorisé : 11 880 kg

Nota : pour les appareils de la ligne Paris SAIGON le poids total est porté à 12 700 kg au décollage.

Autorisés également à ce poids sur :
PARIS ANKARA à l’exception du tronçon BEYROUTH ANKARA

 PARIS TEHERAN à l’exception du tronçon BEYROUTH TEHERAN

(Lettre 2288 I/mat du 4/3/46 du SGACC)

Poids total admis à l’atterrissage : 11 430 kg – lettre 3815 DTA/M du 12.11.46 du SGACC

 

02/12/46 – Arrivée LBG (LE BOURGET) – HDF (Heures Depuis Fabrication  Bloc-Bloc) : 1 425

 – Utilisation secteur Europe

12/12/46 – LBG - Contrôle Veritas V  (Validé) – Visite pour classification

13/12/46 – CDN (Certificat de Navigabilité): 18181

16/12/46 – CI  (Certificat d’Immatriculation): B 665

01/01/47 – HDF : 1 458

06/03/47 – LBG : (VT) Visite trimestrielle – Contrôle Veritas V – HDF : 1 692

04/06/47 – LBG – VT – Contrôle Veritas V – HDF : 2 099

01/07/47 – LBG  - VP (Visite Périodique) 800 h –HDF : 2 207

02/07/47 – LBG – Contrôle Veritas R (Retiré) avant visite 800h

01/08/47 – LBG : Contrôle Veritas V après visite 800 h – HDF : 2 209

03/11/47 – LBG : Contrôle Veritas V – VT – HDF : 2 608 

28/12/47 – Affecté AIR ATLAS – HDF: 2 820

01/01/48 – HDF ; 2 820

10/02/48 – XYT (MONTAUDRAN) : Contrôle Veritas R – (VO) Visite Occasionnelle

                 CHGT GMP Gx n° 30546 par 53585  - HDF : 2 984

13/02/48 – Contrôle Veritas V O -  TLS (Blagnac) HDF : 2 985

01/03/48 – HDF : 3 025

01/04/48 – HDF : 3 145

16/04/48 au 28/04/48 – LBG - VP

21/04/48 – LBG : Contrôle Veritas R – Visite avant VP 1 000 h – HDF : 3 195

26/04/48 – LBG : Contrôle Veritas V  après visite 1 000 h planeur – HDF : 3 196

01/01/49 – HDF : 4 161

22/01/49 au 09/02/49 – MRS (MARIGNANE) : VP 1 000 h – HDF : 4 260

25/01/49 – MRS : Contrôle Veritas R – VO avant visite 1 000 h – HDF : 4 260

18/05/49 – CAS (CASABLANCA) : Contrôle Veritas VT – HDF : 4 701

27/08/49 – CAS : Contrôle Veritas V – VT – HDF : 5 172,50 h

19/10/49 au 15/11/49 – XYT :  Contrôle Veritas R - VP + Modifications– HDF : 5 401

15/11/49 – XYT  : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 5 402

01/01/50 –  HDF : 5 521

15/02/50 – CAS : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 5 630

17/06/50 – CAS : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 5 931

25/08/50 – CAS : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 6 306

25/10/50 au 15/11/50 – V P : 1 000h  + Travaux effectués par AIR ATLAS -  HDF : 6 582

01/01/51 – HDF : 6 755

10/01/51 – Mutation de propriété à la Cie Nle AIR FRANCE

13/02/51 – Mutation de propriété à AIR ATLAS

19/04/51 – CAS : Pesée équipé + TSF : 8 425 kg – plein d’essence : 3 110 l à 0,730 = 2 270 kg

                        Plein d’huile : 219 l à 0,900 = 197 kg – Equipage : 3 à 80 kg = 240 kg

                        Poids total autorisé : 11 880 kg

                        Limites de centrage compris entre :  27,6 et 41 % du bord d’attaque

16/08/51 au 06/09/51 – Travaux effectués par AIR ATLAS au cours GV 1 (Grande Visite) – HDF : 7 730

01/01/52 – HDF : 8 137

19/04/52 au 26/04/51 – GV 1 progressive

13/05/52 au 29/05/52 – GV 1 progressive

25/06/52 au 28/08/52 – 5 ème fraction GV 1 + Travaux effectués par AIR ATLAS – HDF : 8 707

18/10/52 au 22/10/52 – 6 ème fraction GV 1 + Travaux effectués par AIR ATLAS

18/12/52 au 26/12/52 – GV 1 (fraction 1)

01/01/53 – HDF : 9 119

26/02/53 au 28/02/53 -  GV 1 ( fraction 2)

     /04/53 – 7 h pour le compte AF

27/04/53 – Pris en Charge par AF (acheté à AIR ATLAS) – Affectation SFP  (Secteur Formation Pilote) LBG

    – HDF : 9 537

01/06/53 – Prêté au CEO (Centre d’Exploitation Orly)

     /07/53 – ETR  (Entrainement) : 15 h

     /10/53 – ETR : 30 h

14/10/53 au 12/11/53 – XYT : RG (Révision Générale) – HDF : 10 239

01/11/53 – Affecté CEO – HDF : 10 239

06/11/53 – XYT – Pesée à vide équipé après RG : 8 510 kg

01/01/54 – HDF : 10 394

02/02/54 au 17/03/54 – Prêté SFP LBG

12/04/54 au 11/05/54 – Prêté SFP LBG

11/05/54 au 10/06/54 -  Prêté RAG (Alger) – Prêté 05,46 h en dépannage à TUNIS AIR

14/06/54 au 08/07/54 – XYT : GV 1 – HDF : 10 945

05/07/54 – XYT : Pesée à vide équipé après GV1 : 8 426 kg

01/08/54 – Affecté MAG (Madagascar) – HDF : 11 116

01/01/55 – HDF : 11 554

01/01/56 – HDF : 12 636

04/01/56 au 27/01/56 – MAG :  GV 1/1 

28/11/56 au 26/12/56 – MAG : GV 1/2  – HDF : 13 926

01/01/57 – HDF : 13 959

03/10/57 au 25/10/57 – MAG : GV 1/3

01/01/58 – HDF : 15 241

22/09/58 au 17/11/58 – GV 2 – HDF : 16 258

01/01/59 – HDF : 16 436

23/11/59 au 23/12/59 – GV  1/1 – HDF : 17 722

01/01/60 –  HDF : 17 759

01/01/61 – HDF : 19 025

18/02/61 au 23/03/61 – GV 1 – HDF : 19 231

27/10/61 – Affectation SFP – HDF : 19 828

01/01/62 – HDF : 20 015

06/07/62 – Accidenté – HDF : 20 241 – Réparation du 06/07/62 au 25/08/62

27/08/62 au 01/10/62 – RG – HDF : 20 536

01/01/63 – HDF : 20 795

01/01/64 – En instance de vente au CNET

17/01/64 – Arrêt de vol – HDF : 21 496

14/02/64 – Remis en exploitation

10/04/64  au 04/05/64 –  XYT : GV 1/1 - Maximiser + Janitrol – HDF : 21 780

05/05/64 – Vendu au CNET (Centre  National d’Etudes et Télécommunications)

         Pris en charge à XYT par le CNET : F-SEBD – HDF : 21 780

11/01/65 au 27/01/65  - Travaux, vérification + réparation et travaux demandés par le client

                - HDF : 21 957

17/09/69 au 26/09/69 – IT 94 – Démontage des ailes

 

       – Fin du suivi AF

 

 

 

Lexique :

 

CAS : Casablanca

CDN: Certificat De Navigabilité
CI  : Certificat d’Immatriculation
CEO : Centre d'Exploitatation d'Orly

CNET : Centre National d'Etudes des Télécommunications
ETR : Entrainement

HDF : Heures de vol Depuis Fabrication (Bloc-Bloc)

GMP : Groupe Moto Propulseur

GV : Grande Visite

LBG : Le Bourget

MAG : Madagascar

MRS : Marseille / Marignane

RAG : Alger
RG : Révision Générale

SGACC : Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale

SFP : Secteur Formation des Pilotes ( Plus tard ce secteur s'est appelé CPPN ( Centre de Perfectionnement du Personnel Navigant )

VO : Visite Occasionnelle

VP : Visite Périodique

VT : Visite Trimestrielle

XYT :  Toulouse Montaudran

 

© AJBS (Bernard CHARLES)

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