L'équipe du DC-3 de l'AJBS remercie chaleureusement Mr Louis Attenoux pour son aide sur cette période.
Les informations suivantes proviennent uniquement de la fiche cartonnée du suivi technique AIR FRANCE
écrite manuellement que Monsieur Attenoux a recopiée.
Antécédents : Transformé de type militaire C47A en avion DC3C à la CANADAIR LIMITED de MONTREAL en 1946.
N° : 13142
Propriétaire : ETAT
Deux moteurs PRATT ET WHITNEY R 1830 92 – 1 065 CV à 2 550 tr – à 2 285 m
Deux hélices tractives Hamilton Standard 6477-A0 ou Hamilton Standard 6353-A18
Poids total autorisé : 11 880 kg
Nota : pour les appareils de la ligne Paris SAIGON le poids total est porté à 12 700 kg au décollage.
Autorisés également à ce poids sur :
PARIS ANKARA à l’exception du tronçon BEYROUTH ANKARA
PARIS TEHERAN à l’exception du tronçon BEYROUTH TEHERAN
(Lettre 2288 I/mat du 4/3/46 du SGACC)
Poids total admis à l’atterrissage : 11 430 kg – lettre 3815 DTA/M du 12.11.46 du SGACC
02/12/46 – Arrivée LBG (LE BOURGET) – HDF (Heures Depuis Fabrication Bloc-Bloc) : 1 425
– Utilisation secteur Europe
12/12/46 – LBG - Contrôle Veritas V (Validé) – Visite pour classification
13/12/46 – CDN (Certificat de Navigabilité): 18181
16/12/46 – CI (Certificat d’Immatriculation): B 665
01/01/47 – HDF : 1 458
06/03/47 – LBG : (VT) Visite trimestrielle – Contrôle Veritas V – HDF : 1 692
04/06/47 – LBG – VT – Contrôle Veritas V – HDF : 2 099
01/07/47 – LBG - VP (Visite Périodique) 800 h –HDF : 2 207
02/07/47 – LBG – Contrôle Veritas R (Retiré) avant visite 800h
01/08/47 – LBG : Contrôle Veritas V après visite 800 h – HDF : 2 209
03/11/47 – LBG : Contrôle Veritas V – VT – HDF : 2 608
28/12/47 – Affecté AIR ATLAS – HDF: 2 820
01/01/48 – HDF ; 2 820
10/02/48 – XYT (MONTAUDRAN) : Contrôle Veritas R – (VO) Visite Occasionnelle
CHGT GMP Gx n° 30546 par 53585 - HDF : 2 984
13/02/48 – Contrôle Veritas V O - TLS (Blagnac) HDF : 2 985
01/03/48 – HDF : 3 025
01/04/48 – HDF : 3 145
16/04/48 au 28/04/48 – LBG - VP
21/04/48 – LBG : Contrôle Veritas R – Visite avant VP 1 000 h – HDF : 3 195
26/04/48 – LBG : Contrôle Veritas V après visite 1 000 h planeur – HDF : 3 196
01/01/49 – HDF : 4 161
22/01/49 au 09/02/49 – MRS (MARIGNANE) : VP 1 000 h – HDF : 4 260
25/01/49 – MRS : Contrôle Veritas R – VO avant visite 1 000 h – HDF : 4 260
18/05/49 – CAS (CASABLANCA) : Contrôle Veritas VT – HDF : 4 701
27/08/49 – CAS : Contrôle Veritas V – VT – HDF : 5 172,50 h
19/10/49 au 15/11/49 – XYT : Contrôle Veritas R - VP + Modifications– HDF : 5 401
15/11/49 – XYT : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 5 402
01/01/50 – HDF : 5 521
15/02/50 – CAS : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 5 630
17/06/50 – CAS : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 5 931
25/08/50 – CAS : Contrôle Veritas V – V T – HDF : 6 306
25/10/50 au 15/11/50 – V P : 1 000h + Travaux effectués par AIR ATLAS - HDF : 6 582
01/01/51 – HDF : 6 755
10/01/51 – Mutation de propriété à la Cie Nle AIR FRANCE
13/02/51 – Mutation de propriété à AIR ATLAS
19/04/51 – CAS : Pesée équipé + TSF : 8 425 kg – plein d’essence : 3 110 l à 0,730 = 2 270 kg
Plein d’huile : 219 l à 0,900 = 197 kg – Equipage : 3 à 80 kg = 240 kg
Poids total autorisé : 11 880 kg
Limites de centrage compris entre : 27,6 et 41 % du bord d’attaque
16/08/51 au 06/09/51 – Travaux effectués par AIR ATLAS au cours GV 1 (Grande Visite) – HDF : 7 730
01/01/52 – HDF : 8 137
19/04/52 au 26/04/51 – GV 1 progressive
13/05/52 au 29/05/52 – GV 1 progressive
25/06/52 au 28/08/52 – 5 ème fraction GV 1 + Travaux effectués par AIR ATLAS – HDF : 8 707
18/10/52 au 22/10/52 – 6 ème fraction GV 1 + Travaux effectués par AIR ATLAS
18/12/52 au 26/12/52 – GV 1 (fraction 1)
01/01/53 – HDF : 9 119
26/02/53 au 28/02/53 - GV 1 ( fraction 2)
/04/53 – 7 h pour le compte AF
27/04/53 – Pris en Charge par AF (acheté à AIR ATLAS) – Affectation SFP (Secteur Formation Pilote) LBG
– HDF : 9 537
01/06/53 – Prêté au CEO (Centre d’Exploitation Orly)
/07/53 – ETR (Entrainement) : 15 h
/10/53 – ETR : 30 h
14/10/53 au 12/11/53 – XYT : RG (Révision Générale) – HDF : 10 239
01/11/53 – Affecté CEO – HDF : 10 239
06/11/53 – XYT – Pesée à vide équipé après RG : 8 510 kg
01/01/54 – HDF : 10 394
02/02/54 au 17/03/54 – Prêté SFP LBG
12/04/54 au 11/05/54 – Prêté SFP LBG
11/05/54 au 10/06/54 - Prêté RAG (Alger) – Prêté 05,46 h en dépannage à TUNIS AIR
14/06/54 au 08/07/54 – XYT : GV 1 – HDF : 10 945
05/07/54 – XYT : Pesée à vide équipé après GV1 : 8 426 kg
01/08/54 – Affecté MAG (Madagascar) – HDF : 11 116
01/01/55 – HDF : 11 554
01/01/56 – HDF : 12 636
04/01/56 au 27/01/56 – MAG : GV 1/1
28/11/56 au 26/12/56 – MAG : GV 1/2 – HDF : 13 926
01/01/57 – HDF : 13 959
03/10/57 au 25/10/57 – MAG : GV 1/3
01/01/58 – HDF : 15 241
22/09/58 au 17/11/58 – GV 2 – HDF : 16 258
01/01/59 – HDF : 16 436
23/11/59 au 23/12/59 – GV 1/1 – HDF : 17 722
01/01/60 – HDF : 17 759
01/01/61 – HDF : 19 025
18/02/61 au 23/03/61 – GV 1 – HDF : 19 231
27/10/61 – Affectation SFP – HDF : 19 828
01/01/62 – HDF : 20 015
06/07/62 – Accidenté – HDF : 20 241 – Réparation du 06/07/62 au 25/08/62
27/08/62 au 01/10/62 – RG – HDF : 20 536
01/01/63 – HDF : 20 795
01/01/64 – En instance de vente au CNET
17/01/64 – Arrêt de vol – HDF : 21 496
14/02/64 – Remis en exploitation
10/04/64 au 04/05/64 – XYT : GV 1/1 - Maximiser + Janitrol – HDF : 21 780
05/05/64 – Vendu au CNET (Centre National d’Etudes et Télécommunications)
Pris en charge à XYT par le CNET : F-SEBD – HDF : 21 780
11/01/65 au 27/01/65 - Travaux, vérification + réparation et travaux demandés par le client
- HDF : 21 957
17/09/69 au 26/09/69 – IT 94 – Démontage des ailes
– Fin du suivi AF
Lexique :
CAS : Casablanca
CDN: Certificat De Navigabilité
CI : Certificat d’Immatriculation
CEO : Centre d'Exploitatation d'Orly
CNET : Centre National d'Etudes des Télécommunications
ETR : Entrainement
HDF : Heures de vol Depuis Fabrication (Bloc-Bloc)
GMP : Groupe Moto Propulseur
GV : Grande Visite
LBG : Le Bourget
MAG : Madagascar
MRS : Marseille / Marignane
RAG : Alger
RG : Révision Générale
SGACC : Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale
SFP : Secteur Formation des Pilotes ( Plus tard ce secteur s'est appelé CPPN ( Centre de Perfectionnement du Personnel Navigant )
VO : Visite Occasionnelle
VP : Visite Périodique
VT : Visite Trimestrielle
XYT : Toulouse Montaudran
© AJBS (Bernard CHARLES)